Qui sommes-nous ?

Des animateurs ou dirigeants des différents lieux culturels créés en lien avec les  associations incriminées, dont nous sommes membres depuis de très nombreuses années et, pour certains, depuis leur origine.

Par respect pour la vérité, pour notre engagement, pour les usagers et adhérents de nos structures, nous ne pouvons pas laisser prospérer les contre-vérités répandues sur le site du « Collectif des 21 ».

Elles présentent nos actions culturelles comme les paravents d’un organisme décrit comme sectaire où les personnes, comme les structures dont nous avons la charge, seraient entièrement placées sous la coupe d’une seule personne, Olivier Fenoy, fondateur de l’Office Culturel de Cluny.

Nous réfutons avec force ces allégations qui biaisent, gomment et pour finir nient des actions culturelles, portées depuis 50 ans par des personnes aux convictions, à l’engagement, au mode de vie et de travail partagés et librement consentis.

Ses réalisations dans les domaines culturel et artistique, sont à nos yeux les meilleurs témoins d’une vitalité aux antipodes de l’énergie négative décrite par les rédacteurs du collectif. Un tel esprit aurait, au demeurant, été bien incapable de  produire de tels fruits sur une période si longue.

Nous attestons que avons choisi d’œuvrer, dans la diversité de nos métiers et de nos actions, à rendre accessibles l’art et la culture, parce que nous croyons qu’ils ont le pouvoir de relier les hommes à la dimension spirituelle que nos sociétés ont perdue. Et qu’éveiller l’artiste en chacun est le chemin le plus sûr pour pacifier les relations, réinventer le travail, embrasser le monde.

C’est pourquoi nous souhaitons, dans ce site, éclairer nos convictions, notre histoire, témoigner de ce que nous sommes et rétablir au passage quelques vérités.